Tropical Bois
 

Politique forestière

Reboisement.html
Qui_sommes_nous.html

L'organisation forestière de la Tropical Bois, fort de ses 17 débardeurs, 23 grumiers, 2 camions porte-char, 25 véhicules de soutien et d'intervention, est parmi l'une des plus  importantes de la Côte d'Ivoire.


Aujourd'hui la Tropical Bois opère sur un total d'environ 425.000 hectares de concessions, dont environ 255.000 directement et 170.000 en partenariat avec des attributaires locaux. Sans compter la collaboration par des échanges de grumes et d'assistance technique avec d'autres scieries locales qui contrôlent environ 200 000 hectares de plus.

La section forestière emploie environ 150 salariés, recrutés dans la zone rurale.


Dans le but de minimiser l'impacte de l'abattage sur la forêt et permettre ainsi une gestion durable du patrimoine forestier, Tropical Bois pose les actes suivants:

- une prospection et une sélection minutieuse du bois, lui permettant d'abattre moins de 50% des quotas annuels d'abattage accordé, afin d'aider au maximum la régénération naturelle des forêts

- pour chaque essence, elle s'est imposée une limite de diamètre minimum  des bois à abattre supérieure à celle autorisée par le règlement forestier, de manière à laisser pousser les arbres les plus jeunes et vitaux, et optimiser le rendement des grumes abattues.


Sur la place, d'autres sociétés qui depuis toujours font de l'abattage massif au détriment du sélectif en profitant de tous leurs quotas attribués (quelquefois même en les dépassant), et en tombant des bois de très petits diamètres, arrivent sûrement à rabattre les coûts par mètre cube de grume abattue, mais contribuent d'une façon irréparable et intolérable à la disparition de la forêt ivoirienne.


La politique d'abattage de la Tropical Bois, accompagnée d'un soin particulier du reboisement et de la régénération naturelle, représentent la garantie et la pérennité de la gestion durable des périmètres en Côte d'Ivoire par une société de bois, ainsi que la transparence totale pour ce qui concerne la provenance du bois utilisé.