Tropical Bois
 

Grâce à la reforme forestière de 1995, chaque concessionnaire de périmètre  d'exploitation est tenu par la nouvelle réglementation de reboiser en fonction des quotas de bois abattus.

Chaque concessionnaire a le choix de reboiser avec ses propres moyens ou encore à se désengager de cette responsabilité en payant une taxe au ministère des Eaux et Forêts.      

Plusieurs sociétés de transformation de bois en Côte d'ivoire ont choisi la deuxième option, moins coûteuse et surtout moins contraignante.

Tropical Bois par contre, fort de son expérience dans la sylviculture en Italie  depuis les années 40, a choisi de s'engager activement dans le reboisement.


Grâce à une franche collaboration avec le ministère des Eaux et Forêt et la SODEFOR (Société d'état chargée de la gestion et du développement des forêts domaniales), Tropical bois a vite excellé dans le domaine de la recherche des grains et des méthodologies du planting.      

Cet effort a même été reconnu officiellement deux fois par le trophée du deuxième meilleur reboiseur de Côte d'Ivoire et une fois par le prix spécial de la biodiversité lors de la journée de l'arbre en 2001.


En effet, en collaboration avec la SODEFOR, la Tropical Bois a conçu la technique de la régénération naturelle assistée  

Grâce à des recherches et des études de plusieurs années, elle a pu proposer une méthode pour aider la forêt à se régénérer naturellement.

Cette technique prime la biodiversité par rapport au reboisement qui lui prime les monocultures.

La régénération naturelle vise à aider les jeunes pousses des essences de bois d'oeuvres et d' ébénisterie à mieux survivre dans le milieu des forêts dégradées .  Dans la pratique, il s'agit d'un travail de reconnaissance, d'inventaire, de nettoyage, de déplantage et de protection des jeunes pousses contre leurs ennemis (mauvaises herbes et animaux) pour leur permettre de se développer d'une façon harmonieuse et de minimiser leur mortalité.

Cette activité est plus coûteuse que le reboisement traditionnel car elle demande une intervention humaine assidue sur plusieurs années pour préserver des espèces à faible croissance qui ne pourraient se développer dans le cadre du reboisement.

C'est pourquoi, selon la Tropical bois la régénération naturelle doit être promue davantage si on veut donner une chance de survie à la biodiversité de la forêt ivoirienne.      


De 1995 à fin 2018 la Tropical bois a reboisé environ 4,9 millions d’arbres sur environ 7.400 Ha suivant les méthodes traditionnelles, et a suivi plus de 350.000 arbres sur 320 Ha avec la méthode de la régénération naturelle.

Actuellement elle produit dans ses trois pépinières 500.000 nouvelles pousses par an, dont environ 350.000 par an sont plantées pour reboiser environ 600 Ha chaque année.

En plus elle prend soin de 90.000 arbres avec la régénération naturelle.

Ceci face à l’abattage jusqu’à fin 2018 de 51.685 pieds pour la trancherie, 169.444 pieds pour la scierie et 53.356 pieds pour le déroulage, soit un total de 274.485 arbres abattus.

Présentement Tropical Bois reboise moyennement 25-30 arbres pour chaque pied abattu.     .      

    

Pour suivre le reboisement et la régénération naturelle, Tropical Bois emploie environ 80 personnes toute l'année et 160 personnes pour 8 mois: tout ce personnel est recruté dans le milieu rural.

Pour l'organisation, le transport des plantes et du personnel, elle est équipée de 3 camions, 3 camionnettes et 3 voitures, toutes tout terrain.       


La réglementation forestière prévoyait au départ que le reboisement se fasse en milieu rural et la propriété des arbres plantés revenait aux planteurs installés sur ces terres. Cette mesure visant à la protection de l'arbre de la part des villageois est très contraignante pour les sociétés qui reboisent, car dans la plupart des cas le choix du terrain et des essences à planter revient aux villageois. Le reboiseur n'étant pas garanti sur le rachat de l'arbre exerce en effet une activité à but non lucratif.

Heureusement dans les dernières années la SODEFOR a attribué certaines forêts classées à gestion durable à des sociétés qualifiées, donc depuis 2006 la Tropical Bois reboise la forêt d’Agbo en partenariat avec cette structure d'Etat. 


Dans les domaines du reboisement et de la préservation de la forêt, un volet primordial devrait être consacré à la sensibilisation des populations riveraines.       

La sensibilisation devrait être pratiquée par le concessionnaire du périmètre en collaboration avec les agents des Eaux et Forets et de l'administration locale.  Tropical Bois dès le départ s'y est engagé à fond et pour mieux sensibiliser les populations, elle a depuis 1999 édité et distribué gratuitement dans les écoles et les villages des bandes dessinées illustrant les différents problèmes forestiers. Grâce à la collaboration d'un jeune artiste Ivoirien, Tropical Bois a crée en 1999 le personnage du “Sage TéBé”. Dans sa première édition de bandes dessinées intitulée SOS FORETS, qui n'a pu être distribuée qu'en 1000 exemplaires à cause du coup d'Etat de décembre de la même année. 

La crise sociopolitique perdurant, la deuxième édition n'a pu voir le jour qu'en 2005 et peu après, en 2007 quatre nouvelles bandes dessinées ont été éditées.

Actuellement l'ensemble des 6 bandes dessinées est distribué dans les écoles sous le patronage du Ministère de l'Education Nationale et du Ministère des Eaux et Forêts, grâce au financement de la Tropical Bois.



Attestations de reboisement

Reboisement

Produire_en_Cote_DIvoire.html
Politique_forestiere.html