Tropical Bois
 

Tropical Bois est  le produit d'un relais de quatre générations de techniciens du bois.  Plus d'un siècle d'expérience des membres d'une famille qui ont commencé dans l'Italie de fin 1800 comme artisans menuisiers et ébénistes, qui ont su se spécialiser en 1941 en producteur de débité, en 1946 en placage déroulé, en 1953 en contreplaqué et en 1971 en placage tranché.


La production de placage tranché, du débité et du placage déroulé a été transférée en Côte d'Ivoire dans les année 80 et Tropical Bois est maintenant appréciée et considérée par sa clientèle comme étant l'un des meilleurs producteurs africains, aussi bien pour la qualité de ses produits, que pour le sérieux de sa politique de vente.


Une aire couverte d'environ 45.000 M2 abrite deux tranches, deux lignes de déroulage et de jointage de placage déroulé, trois lignes de sciage, un séchoir de tranche, trois de déroulage, dix cellules de séchage de bois débités d'une capacité de plus de 1.000 M3. L'abondance d'espace permet un contrôle soigneux du matériel produit, dans le but de fournir à la clientèle la meilleure qualité possible.


Le parc à grumes, d'environ 6 hectares, a en moyenne un stock de plus de 5 000 M3 de grumes mobilisées par 2 grues à portique de portées de 25 tonnes et 16 tonnes et 7 chargeuses sur pneux: un bon volume de grumes en stock, permet de trier en fonction de la production  et ainsi de fournir une qualité optimale constante dans le temps.


L'énergie thermique nécessaire aux séchoirs est fournie par deux  chaudières à eau surchauffées. Pour minimiser l'impacte écologique, ces deux chaudières sont réalisées de façon à abattre la quasi-totalité des particules lourdes non brûlées.


L'atelier mécanique, en plus des équipements légers, comprend: 5 tours, 2 fraises, 1 fraise à angle, 1 perceuse radiale, 2 presses mécaniques, 2 ponts élévateurs pour la manutention des véhicules automobiles, 2 plieuses et 2 cisailles à tôle, 5 postes à souder à bobine, 2 postes à souder Tig, 2 coupeuses au plasma et encore de nombreux postes à  souder  traditionnels;  équipements qui pourraient figurer au menu d'une bonne entreprise mécanique.

En effet, un bon équipement mécanique est indispensable pour maintenir les installations en bon état, surtout en brousse loin des revendeurs de pièces de rechanges et des ateliers mécaniques qualifiés.

Il faut aussi tenir en compte que tous bâtiments et installations, civils et industriels de la Tropical Bois ont été et sont construits par le personnel de la société.

Un nouveau atelier autonome de tournerie et fraisage sera achevé en 2013 et servira pour la formation de nouveau personnel technique soit pour la Tropical Bois soit pour d’autres entreprises Ivoiriennes.


L'atelier électrique, capable de ménager la plupart des panneaux électriques nécessaires aux installations (en plus évidemment de garantir l'entretien), comprend un laboratoire de rebobinage des moteurs électriques, nécessaire dans un pays où le courant distribué a des variations de l'ordre de +/- 25% par rapport à la tension nominale, avec des interruptions fréquentes.

Pour prévenir ces dernières, 4 générateurs capable de fournir une puissance de plus de 2500 kW ont été installés.


Le stock du magasin de pièces de rechange compte plus de 10.000 articles divers, ceci pour minimiser les temps d'attente de fournitures provenant de l'Europe.


La flotte de véhicules, l’une des plus fournies de la Côte d'Ivoire, est composée de 11 chargeuses sur pneus, 25 chariots élévateurs, 3 autogrues, 19 débardeuses pour la forêt, 32 véhicules tous terrains et camionnettes industrielles, 23 camions grumiers et routiers. 

L'usine de  Tropical Bois (en dehors des secteurs forestiers et celui du reboisement) donne du travail à environ 630 employés.



Qui sommes nous?

Politique_forestiere.html