Tropical Bois
 

Contribution sociale

À la différence d’autres sociétés au capital et à la gestion étrangère, qui ont tendance à exporter l'intégralité de leur gain, la Tropical Bois a toujours essayé de reverser une partie à la population locale: particulièrement aux zones rurales toujours moins aisées. 


De 1995 à fin 2018, elle a distribué à la population rurale plus de 960 millions Fcfa, soit presque 1,5 millions d'Euros.

La majorité de ces fonds ont servi à financer la construction d'écoles, de logements pour éducateurs, de réfectoires sociaux, d'infirmeries rurales, de pompes publiques pour l'eau, de constructions ou réparations de routes, des petits centres sportifs etc. 


En Côte d'Ivoire, les arbres sont considérés propriétés du domaine public.

De ce fait les concessionnaires ne sont pas obligés de verser des sommes aux paysans propriétaires des terres pour les abattre.

Tropical Bois se distinguant par son éthique professionnelle, a toujours versé aux villageois l'équivalent de 5.000 à 30.000 Fcfa par arbre abattu (de 1.000 a 8.000 Fcfa par M3), pour un total de plus de 4 milliards de Fcfa (plus de 6 millions d'Euros) de 1995 à fin 2018.

Cette politique de collaboration, choisie et non imposée, a jusqu'à présent porté ses fruits en garantissant une bonne relation avec la population et les autorités administratives locales, permettant un approvisionnement régulier des grumes de bonne qualité: condition nécessaire à un producteur qui a toujours fait de la qualité son objectif principal.


Dans le cadre des contributions aux zones rurales, une mention particulière va au reboisement.

Selon la norme en vigueur, les arbres reboisés sont propriété de celui qui possède la terre à l'endroit où le reboisement est effectué. Dans le cas d’une forêt en gestion, les arbres restent propriété de la Sodefor.

Cela signifie que, de 1995 à fin 2018, la Tropical Bois a transféré, seulement en reboisement, l'équivalent de plus de 2,4 milliards de Fcfa  (plus de 3,6 millions d'Euros) en investissements: jusqu’à 2005 directement aux paysans, après le 2006 à l’Etat Ivoirien (à travers de la Sodefor). Les montants susdits se basent sur un coût actuel du reboisement d'environ 350.000 Fcfa ou 500 € par Ha.


Il est bon de rappeler que la Tropical Bois, comme les autres sociétés respectueuses des lois et des réglementations, exerce un rôle très considérable en tant qu'employeur d’environ 940 salariés.

II faut savoir qu'en Afrique tropicale un employé moyen aide à subvenir aux besoins de de 20 personnes. Cela voudrait dire que Tropical Bois contribue au bien-être d’environ 18.800 personnes en Côte d'Ivoire.


D’autres apports directs à la communauté effectués par Tropical Bois sont encore:


- La construction d’une école primaire dans le quartier populaire d'Amakpé Tabois, dont les premières 6 classes avaient été réalisées en collaboration avec la Mairie d’Adzopé. En Juillet 2012 sont commencés des travaux d’ampliation, pour construire d’autres 6 classes, ainsi qu’une bibliothèque/amphithéâtre, adaptée pour petites représentations théâtrales: ces travaux ont été financés et exécutés totalement par Tropical Bois. L’ampliation a été terminée et mise à disposition des autorités à fin Janvier 2014.


- La réalisation du complexe polyvalent de “Notre Dame de l'Amitié”.

Au début le projet prévoyait uniquement la construction d'une église catholique.

Puis, grâce aux supports de M. le Maire d'Adzopé et Monseigneur l'Evêque d'Agboville, la paroisse a pu bénéficier d'une superficie beaucoup plus vaste, donnant ainsi la possibilité d'abriter, non seulement un patronage et une crèche, mais aussi une série d'établissements sportifs et de recréation pour les jeunes.

De plus, une école professionnelle, d'electro-mécaniciens et techniciens du bois est en projet.

L'ensemble a été financé soit par Tropical Bois soit par des contributions volontaires récoltées en Côte d'Ivoire et à l'étranger, or que les travaux de construction ont été exécutés par Tropical Bois.

L’église a été consacrée le 2 Mai 2010 et elle accueille régulièrement de messes et d’autres cérémonies.

Les travaux continuent sur le reste du projet.


Tropical Bois n'attend aucun retour économique de son engagement dans ces projets: sa collaboration a pour seul but de contribuer à l'épanouissement de la collectivité et en particulier de la communauté d’Adzopé.

Assistance_au_personnel.html
Produire_en_Cote_DIvoire.html