Tropical Bois
 

Assistance au personnel

Depuis le début de son activité, Tropical Bois a toujours cherché à offrir à ses ouvriers non seulement un traitement équitable au niveau salarial, mais aussi une assistance personnalisée dans le domaine de la santé et de la famille.


Tropical Bois paie régulièrement et ponctuellement les contributions diverses (l'impôt sur le salaire, la CNPS, les préventions etc.) et verse à ses employés des salaires supérieurs au minimum garanti par la loi, et cela pour chaque catégorie professionnelle.


Du fait qu'en Côte d'Ivoire il n'existe aucune structure publique d'assistance maladie, chaque ouvrier de la Tropical Bois a la possibilité de bénéficier d'emprunts directs, sans intérêts, pour l'achat de médicaments et pour d'autres dépenses médicales pour lui ou pour sa famille.

Aux employés méritants, d'autres crédits sont accordés pour résoudre d'autres problèmes personnels.

L'endettement des ouvriers envers la Tropical Bois s'élève en moyenne à 60/70 millions de Fcfa, soit 100.000 Euros.

Toutefois cette dette augmente considérablement à chaque rentrée scolaire, puisque Tropical Bois assure à tous ses ouvriers un crédit supplémentaire et temporaire pour financer l'inscription des enfants aux écoles et pour l'achat du matériel scolaire nécessaire (uniformes, livres, cahiers etc.).


De surcroît, Tropical Bois garantit avec des fonds propres des crédits privilégiés, à des taux amoindris, en faveur de ses employés, auprès des instituts bancaires locaux. Cela permet le financement de projets personnels comme l'achat d'habitation, de véhicules et ou des démarrages de petites activités commerciales ou agricoles.


Pour obtenir une assistance médicale appropriée dans un pays souvent en manque de structures hospitalières, Tropical Bois a établi des conventions avec des cliniques privées locales pour le traitement médical à tarif réduit en faveur de son personnel.

Les payements des frais sont garantis directement pas la Tropical Bois.


Pour le bien-être de ses employés, Tropical Bois met à leur disposition un ensemble de structures telles que:

-  l'infirmerie climatisée, entièrement équipée pour les interventions de premier soin et de 3 lits pour la mise en observation, gérée  par une équipe de médecin et d'infirmiers toujours sur place

-  l'ambulance privée de la Tropical Bois, maintenue en parfait état de marche

-  les vestiaires équipés de douches et de sanitaires, de bonne qualité et propres

-  la salle de réunion et de projection toujours accessible au personnel

-  le parking couvert pour les véhicules à deux roues.

En ce qui concerne la restauration, Tropical Bois contribue avec 3 autres entreprises de la place, au maintien de la cantine commune des travailleurs du quartier industriel d'Adzopé: cette cantine est gérée par les parents des ouvriers.


A l'initiative personnelle de certains dirigeants de la Tropical Bois, depuis 2002 30 bourses d'étude sont offertes chaque année aux enfants méritants du personnel, afin de promouvoir l'éducation et la formation des futurs cadres du pays.

Ces bourses d'études sont entièrement financées par les dirigeants qui les ont proposées.

Contribution_sociale.html